Une Odyssée : Stéphanie & Gérémy

Un Mariage Créole !

Stéphanie & Gérémy ont organisé leur mariage créole (avec beaucoup de rires et de cool attitude, mais aussi des petits moments de rush, on ne va pas dire le contraire ;), à la mer, près d’une chapelle.

Ils ont fait beaucoup de choses eux-mêmes, et Stéphanie nous en dit un peu plus, et le résultat est tip-top.

Sa Demande…

Nous vivions ensemble depuis plusieurs mois déjà. Pour tout dire, j’étais enceinte de notre fils. Nous filions le parfait amour. Harmonie, joie, bonheur, surtout quand on sait qu’on va avoir un bébé (qui va concrétiser nos sentiments l’un envers l’autre). Gérémy a fait sa demande au cours d’un repas que l’on passait dans notre restaurant préféré…Évidemment c’était magique et très émouvant !

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage amiens

photographe mariage amiens

photographe mariage amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage amiens

photographe mariage amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

photographe mariage Amiens

Les conseils des mariés

Quels conseils donnerais-tu aux « bride to be » qui nous lisent ?

Avant toute chose, prenez bien le temps de la réflexion sur ce qui anime vos choix (pour les prestataires, comme pour les lieux, le nombre d’invités, les habits de lumière,…) car c’est un moment unique qui ne reviendra pas. Du coup, ces choix sont la base de tout votre mariage.

Ensuite, n’attendez pas la dernière minute pour investir dans la déco, contacter le photographe ou le traiteur sous peine d’essuyer des refus car les dates sont déjà prises. C’est la meilleure leçon que l’on a tiré de notre mariage, car oui, à trop attendre, on se laisse moins de possibilités de se retourner et alors là bonjour le stress !!!

Enfin, si je devais dire par quoi commencer (en ce qui nous concerne) ça sera le thème. Qu’il s’agisse d’un thème couleur ou bien d’un thème sémantique, comme le nôtre (mariage créole), c’est de là que tout doit partir !

La check-list

Lieu : Quend-Plage (80120)

Photo : Émilie <3 (Odyssée)

Tenue de Stéphanie : Robe : Tati mariage que l’on a modifiée et personnalisée par grand mamy pour qu’elle soit comme je l’imaginais. Chaussures : confortables avant tout surtout si on ne prévoit pas de seconde paire.

Tenue de Gérémy : Costume & chaussures : Devred (sur mesure).

Location salle : Nous voulions une grande salle pour que les invités soient à l’aise et qu’on puisse prévoir une piste de danse sans forcément pousser les tables. Et puis son avantage, c’était ce petit jardin intérieur idéal pour les enfants (et les fumeurs).

Lieu des photos : Plage de Quend, malheureusement sans le soleil, la petite chapelle, et le jardin d’un ami.

Traiteur : Mon beau-frère, chef cuisinier et surtout Antillais (pour une cuisine aux couleurs locales, c’était parfait).

Coiffure : Chez mon coiffeur habituel avec 1 essai préalable.

Musique : Là encore, un membre de la famille est animateur pro et s’est gentiment proposé de s’en occuper ! C’était parfait (bien que ce ne soit jamais garanti quand on fait travailler les proches)…

L’organisation

En réalité, on est passé d’un extrême à l’autre…il y a eu 6 ans entre la demande et le jour J…(oui c’est long, alors on a eu le temps d’y penser) Bref, entre la décision de franchir le pas et le jour J, il n’y a eu que 6 mois. Du coup, avec tout ce stress, on a dû être aidé et mes parents ont bien évidemment pris ce rôle très à cœur pour que tout soit prêt dans les temps et le plus proche de ce que l’on voulait.

Le budget

Le poste le plus important de notre mariage a sans doute été le repas ! Nous n’avons pas pu nous permettre de faire des folies (délai trop court), mais nous voulions un mariage convivial ou tout le monde se mélange. Nous avons pris le parti de tout miser sur le vin d’honneur, le repas et l’animation ! Après coup, c’était un choix gagnant car tous les invités se sont amusés et ils ont tous un très bon souvenir de notre mariage et c’est ce que l’on voulait !

Au total, on réussi à faire tout ça pour un peu moins de 5000€, c’est inespéré (merci à la famille et aux amis pour leur contribution) ! On dit souvent que mélanger travail et famille à son mariage c’est risqué, mais dans notre cas, cela a permis aux gens de faire connaissance et de passer un bon moment !

Côté inspirations

Gérémy est métis guadeloupéen du coup, notre inspiration était toute trouvée !

Avec ce thème là, c’était plutôt facile ! Nos éléments « fil rouge » c’était la Guadeloupe, l’exotisme, le dépaysement.

Avez-vous mis la famille à contribution ? Pour quelles tâches ? Pourquoi ce choix ?

Oui, il a fallu car le délai de 6 mois ne nous permettait pas de trouver des prestataires. Ils étaient tous déjà missionnés pour d’autres mariages.

Mes parents qui se trouvaient sur place ont géré tout ce qui était décoration de salle mais aussi l’accueil de la belle famille, et il y avait du travail !

Mon beau-frère en Gwada (Guadeloupe) venu en métropole pour l’occasion qui a fait le repas (et qui a passé plusieurs jours dans la cuisine de mes parents), et puis le petit neveu qui a fait la musique et l’animation parce que c’est son métier et qu’on lui faisait pleinement confiance ! D’ailleurs il a assuré comme un chef, c’était comme on l’imaginait…

Avez-vous investi dans du neuf ou bien avez-vous fait de la réccup ? pourquoi ? pour quels éléments de la déco ?…

A mariage antillais déco antillaise, alors on a investi dans du neuf (sur un site spécialisé de déco antillaise, et pas trop cher en plus !) Nous n’aurions pas pu demandé à la famille de ramener des objets à cause du poids limité des bagages en soute…Dommage, on aurait aimé avoir les palmiers mais bon c’était déjà très bien comme ça 😉

Un lieu parfait (reportage couple)

La plage, c’est ce qu’on voulait. Nous le voulions depuis le début parce que c’est très lié à notre histoire (mes parents habitent aussi en bord de mer). C’est un élément omniprésent dans nos vies à tous les deux.

Un lieu qui compte pour nous c’est la petite chapelle de Quend-Plage. Nous avions fait le choix d’un mariage laïc mais c’est un endroit vraiment joli qui nous plaît beaucoup alors c’était naturel de faire quelques photos là-bas.

C’était Parfait ! La photographe a assuré. Elle a su nous (me) mettre à l’aise…Je n’aime pas trop être prise en photo et pour le coup…c’était génial, on a passé un bon moment avec elle !

De jolies tenues

Ta robe :

Je l’imaginais presque comme la mienne, celle qui me plaisait n’était fabriquée qu’en Guadeloupe et bien sûr vraiment hors budget. J’ai décidé de chercher une robe bon marché qui s’en rapprochait le plus et j’ai demandé à ma grand-mère qui était couturière, de la modifier et la personnaliser pour qu’elle ressemble à celle que je souhaitais. Donc pour moi, ma robe était parfaite (et unique) !

Ta coiffure :

Faute de temps, j’ai du faire au mieux en un minimum de temps. J’ai aimé (sans plus), car ce qui me plaisait aurait nécessité plus de longueur mais là…il n’y avait pas grand chose à faire ! Les filles, voilà une bonne raison de ne pas s’y prendre au dernier moment 😉

Tes chaussures :

Honnêtement, je ne m’en suis pas trop préoccupé car elles ne se voient pas sous la robe longue. Le seul critère était le confort ! Je n’avais pas prévu de seconde paire, il fallait donc faire le bon choix : simple et efficace !

Son costume :

Gérémy a eu exactement ce qu’il voulait ! Tout était parfait (couleur, texture, ajustement, service,…). Le style de son costume est plutôt classique ; un gage d’élégance.

Un photographe de talent

Je la connaissais déjà, par le biais de ma mère qui me l’a vivement recommandée. J’ai regardé son travail sur son site Internet et sur sa page Facebook, j’ai tout de suite adoré. Alors entre cette recommandation et ses jolies photos, je ne pouvais qu’avoir une confiance aveugle !

La première prise de contact était plutôt simple, c’était impeccable. L’échange était facile car elle sait ce que des mariés peuvent attendre. Émilie est réactive, disponible et souriante !

C’était une belle prestation ! Grâce à elle, nous avons des souvenirs pour toujours. Les photos sont à la fois classiques, originales, et mêmes rigolotes à la demande.

Elle a su être à l’écoute et s’adapter ce que l’on voulait. Le choix dans les impressions des photos est large.

Bref ravie 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire